Lors de la poursuite de vos études après le bac, il vous est obligatoire de souscrire à une mutuelle étudiante. Notamment appelée sécurité sociale étudiante, cette assurance vous permet de vous aider dans le paiement des frais relatifs à votre santé. Ainsi, vous pourrez continuer vos études avec ce régime qui est différent de celui de la complémentaire santé. De plus, cette mutuelle pourra vous aider à rembourser vos frais médicaux en complément des remboursements de la sécurité sociale.

 

Une mutuelle étudiante adaptées à vos besoins

Lorsque vous vous inscrivez à l’université ou en classe préparatoire, vous devez souscrire à une mutuelle étudiante. Vous pourrez effectuer cette opération auprès de la section locale universitaire de sécurité sociale. Ainsi, vous pourrez disposer d’une couverture maladie optimale durant votre cursus universitaire. De ce fait, vous assisterez au remboursement à hauteur de 70 % des frais de maladie ou de maternité survenus durant votre souscription. Si vous avez moins de 20 ans, vous pourrez profiter d’une inscription gratuite à la sécurité sociale étudiante. Vous aurez la qualité d’ayant droit de vos parents et vous serez pris en charge de cette façon jusqu’à votre majorité. Dépassé vos 20 ans vous allez devoir payer votre souscription. Cela sauf si vous êtes détenteur d’une bourse, ce dernier vous exonère du paiement de la cotisation.

 

mutuelle étudiante

Les démarches des étudiants majeurs

À partir de vos 20 vingt, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter de vos cotisations annuelles à la caisse de sécurité sociale étudiante. Vous allez devoir payer votre cotisation en même temps que votre inscription au sein de votre établissement. Dans le cas où vous êtes un étudiant étranger n’étant pas ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous allez devoir vous inscrire à une mutuelle étudiante. Dans le cas de figure contraire, votre assurance maladie sera valable en France et vous n’aurez pas à opérer une nouvelle souscription. Sans oublier que vous pourrez passer de la sécurité sociale de vos parents à la vôtre puisque vous allez recevoir votre propre carte vitale avec son numéro exclusif de sécurité sociale.

 

La mutuelle étudiante pour une couverture santé

En vous inscrivant dans la mutuelle désignée, vous pourrez disposer de votre carte d’assuré. Ainsi, vous pourrez profiter d’avance lors de la survenue de frais médicaux. Vous pourrez également voir les clauses du contrat qui vous correspondent le plus comme « la mise en place du tiers » qui permet de vous donner une couverture santé sur l’ensemble du territoire. Prenez le temps de voir le panier de soin proposé par votre mutuelle pour étudiants pour plus de plus amples informations. Cela vous permettra de ce fait d’avoir une protection sociale adaptée à vos besoins et cela, le temps de vos études supérieures. Donc, n’hésitez pas à vous informer pour connaitre tous les détails du contrat avant d’y souscrire.

 

mutuelle étudiante