Résiliation assurance habitation: ce qu’il faut savoir !

L’entrée en vigueur de la loi Hamon vous permet désormais de résilier votre contrat d’assurance habitation. Avec la loi Hamon, la résiliation assurance habitation est désormais possible à tout moment. Cependant, il faudra prendre en compte certains éléments.

Pourquoi résilier une assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, la durée du contrat est généralement d’un an. Autrement dit, lorsque vous ne contactez pas votre compagnie d’assurance pour résilier le contrat, celui-ci est reconduit de manière tacite à échéance. Du coup, pour mettre un terme à votre contrat d’assurance, il est important de contacter votre assureur afin de demander une résiliation assurance habitation. Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation pour changer d’assureur, il est préférable de confier la démarche de résiliation à votre nouvel assureur. Il s’agit d’une astuce qui vous évitera de vous retrouver sans assurance pendant la période le changement.
résiliation assurance habitation

Résiliation assurance habitation à échéance : comment procéder ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance à l’échéance, il suffit de lui envoyer un courrier de résiliation au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat. Ce délai de deux mois est le délai légal imparti, mais certains assureurs peuvent le réduire à un mois.

Le courrier que vous allez envoyer doit préciser votre souhait de résilier l’assurance et surtout indiquer vos coordonnées, l’identité du logement concerné et le numéro du contrat. Il est également possible de vous rendre directement chez votre assureur pour demander la résiliation assurance habitation. Dans ce cas de figure, un récépissé vous sera remis.

 

Loi Hamon: résilier son assurance habitation à tout moment devient possible

Bien qu’il soit possible de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, il est important de respecter certaines conditions. D’abord, votre contrat d’assurance doit avoir plus d’un an d’ancienneté. Ensuite, vous devez souscrire à un contrat multirisque habitation.  Pour la demande de résiliation, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception à votre assureur et celle-ci sera effective dès réception de la demande.

 

Pour les changements de situation

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation suite à l’évolution du risque assuré. Ceux-ci concernent les départs à la retraite, le déménagement, le changement de profession, le divorce, etc. Vous devez surtout prévenir votre assureur dans les 3 mois qui suivent votre changement de situation.
résiliation assurance habitation