Une surcomplémentaire santé est une forme de protection additionnelle qui est de plus en plus utilisée en France. En effet, après la généralisation de la mutuelle de santé en janvier 2016, de nombreux professionnels avaient eu à souscrire à une couverture qui ne leur convenait pas totalement. Du coup, ils se retrouvent à payer pour une complémentaire de santé une protection dont ils n’ont pas vraiment besoin. La souscription à une sur-complémentaire de santé reste alors la solution la plus indiquée afin de fournir une réelle protection à tous les ayants droit.

 surcomplémentaire santé optique dentaire

La surcomplémentaire santé : un 3e niveau de couverture

Encore appelée « garantie complémentaire de 3e niveau », la surcomplémentaire santé est un peu comme un contrat d’assurance santé. Le plus souvent, elle a pour but d’apporter un complément aux différents remboursements déjà assurés par les 2 premiers niveaux de protection sociale (sécurité sociale et complémentaire de santé classique).

En effet, il faut dire que de nombreux soins et prestations médicaux, notamment optiques et dentaires, sont mal remboursés par la Sécurité sociale. C’est aussi le cas des dépassements d’honoraires importants des praticiens de santé. La surcomplémentaire de santé est alors un dispositif qui intervient pour améliorer le taux de remboursement. Du coup, le fait de souscrire à un bon contrat permettrait d’augmenter la somme totale qui vient d’être remboursée et qui va de 25 à 75%.

 

Surcomplémentaire santé: Optez pour une protection sur mesure

L’un des avantages de la surcomplémentaire santé, c’est qu’il est possible d’obtenir une protection sur mesure. Ce qui est le contraire de plusieurs formules d’assurances aujourd’hui disponibles. En effet, une surcomplémentaire santé est le plus souvent modulable selon vos besoins. Du coup, il est possible qu’elle ne prenne en compte qu’un seul type de soin (soins dentaires ou optiques). En ce sens, le montant des cotisations que vous allez verser sera proportionnel au niveau de remboursement que vous souhaitez. À noter que les soins dentaires, notamment les prothèses sont les plus sollicités dans le cadre d’une surcomplémentaire santé.

 

Quelques conseils pour bien choisir la meilleure surcomplémentaire de santé

Avant de chercher à trouver une surcomplémentaire santé qui répond le mieux à vos attentes, il est parfois utile de vous interroger sur l’utilité de disposer d’une protection de 3e niveau. En effet, même si vous avez des besoins très spécifiques, il est tout à fait possible de trouver une mutuelle classique avantageuse si vous cherchez bien. En effet, la plupart des compagnies rivalisent d’inventivité dans les différentes formules proposées. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez alors souscrire à une supplémentaire de santé auprès de votre assureur ou de la mutuelle qui vous fournit déjà une protection ou auprès d’un organisme tiers.

 surcomplémentaire santé optique dentaire