Assurance jeune conducteur voiture puissante: attention à l’addition !

Lorsqu’on vient d’obtenir son permis de conduire, il n’est pas facile de trouver une  assurance jeune conducteur voiture puissante. En effet, les compagnies d’assurance refusent la plupart du temps d’assurer un jeune qui souhaite conduire une voiture puissante.

Il n’y a pas de norme établie pour définir à quoi correspond exactement une voiture puissante. Cependant, les assureurs refusent souvent d’assurer les voitures qui sont au-delà de 6 chevaux fiscaux, parfois 7, car ils estiment que le risque d’accident encouru par un jeune conducteur est trop important.

Les facteurs de risque d’une assurance jeune conducteur voiture puissante

Les assureurs avancent plusieurs objections pour refuser d’assurer les voitures puissantes qui sont entre les mains d’un jeune conducteur :

  • Le manque d’expérience du jeune conducteur
  • La puissance de la voiture, qui permet d’atteindre des vitesses importantes
  • Les statistiques qui indiquent que les jeunes font partie des personnes les plus souvent impliquées dans les accidents de la circulation.

En d’autres termes le facteur jeune conducteur combiné à la puissance de la voiture aggrave la probabilité de survenance des accidents.

Est-il possible d’assurer une voiture puissante pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs peinent énormément à trouver une assurance qui accepte de les assurer avec une voiture puissante. Les assureurs sont très frileux pour accepter ce type de contrat assurance jeune conducteur voiture puissante. En effet, les statistiques invitent plutôt à la prudence :

  • 9% des conducteurs sont des jeunes conducteurs
  • 21% des tués chaque année sont des jeunes conducteurs
  • 22% des blessés sont des jeunes conducteurs.

De plus, avec un tel véhicule, l’assureur exige, dans la plupart des cas, de souscrire une assurance « tous risques », ce qui fait grimper de façon très importante le montant de la cotisation d’assurance.

Le jeune conducteur peut également tenter de négocier une franchise élevée pour obtenir, en contrepartie, un montant plus raisonnable pour son assurance. Mais, en cas d’accident, le conducteur devra assumer financièrement le montant défini par la franchise.

Pour éviter de se retrouver sans aucune assurance jeune conducteur pour son véhicule, le jeune conducteur possède plusieurs options :

  • Soit il achète un véhicule de moindre puissance
  • Soit il ne conduit pas le véhicule de façon régulière et peut, dans ce cas, être indiqué comme deuxième conducteur ou conducteur occasionnel

Il est cependant possible de trouver sur internet une assurance jeune conducteur voiture puissante mais pensez bien à vérifier les garanties couvertes et les franchises appliquées.