L’avis d’Actudata sur le remboursement des primes d’assurance auto

L'avis d'Actudata sur le remboursement des primes d'assurance auto

La crise mondiale engendrée par la Covid-19 a eu de nombreux impacts, notamment en matière de sinistres automobiles. En effet, au cours du confinement ou de la mise en place accrue du télétravail, les déplacements ont nettement diminué. Face à ce constat, certains assureurs (comme par exemple Actudata) ont décidé de réduire les primes d’assurance auto. Le point dans cet article.

sinistre automobile covid Actudata avis et opinion

Une baisse du nombre de sinistres à l’origine d’un remboursement de la prime auto ?

Il convient avant tout de rappeler ce qu’est la prime d’assurance auto, qui est bien souvent confondue avec la cotisation. Elle représente l’ensemble des cotisations, en somme le coût annuel de votre contrat. Il faut savoir que la prime d’assurance auto est généralement annuelle, avec une révision régulière des risques selon plusieurs critères qui peuvent impacter son montant.
Il semblerait ainsi légitime, et généreux, qu’en cette période toute particulière où les gens utilisent moins leur voiture, et sont donc moins soumis à des risques de sinistre, que les assureurs envisagent le remboursement partiel de la prime d’assurance automobile.
Par ailleurs, cette réduction du nombre de sinistres sur l’année pourrait entraîner une baisse des cotisations d’assurance l’année prochaine, comme l’a indiqué la présidente de la Fédération Française de l’Assurance : « s’il se trouve que les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021 ».

L’opinion d’Actudata : l’occasion de revoir son contrat d’assurance automobile

Pour aller plus loin, l’avis d’Actudata est de conseiller aux propriétaires de véhicules de se pencher sur l’assurance auto au kilomètre. Cette formule permet en effet d’adapter les garanties du contrat d’assurance auto à l’utilisation réelle du véhicule. Ainsi, un utilisateur qui ne se sert de sa voiture que le week-end n’a pas d’intérêt à souscrire un contrat prévoyant un kilométrage illimité. Le fait d’opter pour une assurance auto au kilomètre prend alors tout son sens, en étant plus en adéquation avec les besoins réels. C’est une solution optimale qui permet de réaliser des économies conséquentes.