ASSURANCE EMPRUNTEUR
Jusqu'à 25%
d'économies
LES PRÊTS
LES GARANTIES
LES ASSURÉS
VOS COORDONNÉES

Comparez les tarifs
Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données exerçable à contact@speedtarif.fr
cnil
Nos Partenaires

Changer d'assurance emprunteur: quand et comment procéder?

  Depuis mars 2014, la loi Hamon permet à chaque assuré de changer assurance emprunteur pendant les douze premiers mois qui suivent la signature du crédit. Une situation qui joue en faveur des emprunteurs qui ont la possibilité de profiter de la rivalité des compagnies pour faire des économies.  

Quel moment pour changer assurance emprunteur ?

Même si la loi permet maintenant aux emprunteurs de changer de compagnie, la démarche comporte des règles que vous devez nécessairement respecter. En effet, la résiliation doit se faire pendant la première année de l’engagement, et ce, sans frais de dossier encore moins des risques de pénalité. La seule exigence est que votre nouveau contrat doit proposer des garanties similaires ou supérieures à celles de l’engagement actuel. Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez dès à présent entamer la procédure pour vous engager avec la compagnie qui pourra vous offrir les meilleurs avantages.  

Les étapes à suivre pour changer d’assurance

Pour changer assurance emprunteur, vous devez suivre quelques étapes importantes afin que la procédure puisse se faire dans les meilleures conditions. Tout d’abord, vous allez informer à la compagnie actuelle votre désir de changer d’assurance de prêt. Pendant cette phase, vous ne serez pas obligé de donner des explications à l’établissement encore moins de payer des frais. La seule chose que vous devez veiller est de faire la déclaration au maximum 15 jours avant la date de la fin du contrat. Après avoir informé l’assureur, vous allez attendre au moins 10 jours pour qu’il vous fasse la confirmation. Il va en effet vérifier si les garanties de votre nouvel engagement sont conformes avec les règles établies par le Code des assurances ou non. Si éventuellement votre demande est refusée, l’établissement doit être en mesure de vous donner des explications ainsi que les raisons de ce refus via un document. Pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement ce marché, vous pourrez aussi confier la démarche à votre nouvelle compagnie d’assurance qui va en conséquence s’acquitter de la tâche.  

Utiliser un comparateur avant d’entamer la procédure

Pour éviter les éventuels regrets à la suite d’un changement d’assurance emprunteur, il est conseillé de faire une comparaison des offres afin de réaliser une bonne option. Pour ce faire, SpeedTarif.fr est le comparateur de référence qui vous proposera les meilleurs devis. Pour vous permettre de trouver des garanties équivalentes ou supérieures à votre contrat actuel, la plateforme met à votre disposition un formulaire que vous pourrez remplir en ligne. Après avoir répondu aux questions, vous aurez des résultats adaptés qui seront conformes avec tous vos besoins. En effet, plusieurs devis vous seront proposés ce qui vous permettra de définir l’étendue des garanties avant de les comparer à celles de votre engagement en cours. Par conséquent, vous aurez la chance de trouver le contrat idéal et votre actuel établissement ne pourra pas vous refuser de changer assurance emprunteur.
Copyright © 2017 SpeedTarif, Tous droits réservés.