Assurance décennale auto entrepreneur: tout ce qu’il faut savoir !

L’ assurance décennale auto entrepreneur en France est spécifique aux artisants du bâtiment. En effet tous les professionnels du bâtiment ont l’obligation de disposer d’une garantie décennale.

Cliquez ici pour obtenir votre devis pour la garantie décennale auto entrepreneur

Quand doit-on souscrire à une assurance décennale auto entrepreneur ?

Dans le secteur de la construction, la souscription à une assurance décennale reste généralement obligatoire. Ceci est surtout le cas lorsque l’auto entrepreneur effectue des travaux de construction et de réparation qui peuvent altérer la solidité d’une construction. On a ainsi la maçonnerie, la plomberie, la charpente, l’électricité, le carrelage, etc. En revanche, lorsque les interventions de l’auto entrepreneur se limitent à l’esthétique du bâtiment, une assurance décennale auto entrepreneur n’est pas nécessaire.

Une assurance décennale pour auto entrepreneur  est surtout obligatoire pour les autos entrepreneurs qui proposent de petits travaux d’isolation et aux particuliers. Du coup, s’il n’est qu’un sous-traitant, c’est au constructeur à qui revient la responsabilité du bâtiment. Toutefois, il est possible que la responsabilité de l’auto entrepreneur soit engagée. Le mieux serait alors de souscrire à une assurance décennale afin de se couvrir.

garantie décennale auto entrepreneur

Assurance décennale auto entrepreneur : quelle est l’utilité d’y souscrire ?

Pour juger de l’utilité de souscrire à une assurance décennale, il est important de déterminer les incidents qui peuvent s’avérer préjudiciables pour son activité. En effet, la destruction d’un stock, la vente d’un produit non adapté ou encore un accident entraînant la blessure d’un client sont autant de faits qui peuvent peser sur la balance. L’assurance décennale auto entrepreneur permet alors de protéger les biens. Elle permet de protéger les clients en cas d’une mauvaise exécution des travaux par l’entrepreneur.

 

Existe-t-il d’autres assurances décennales adaptées aux autos entrepreneurs ?

De nos jours, de nombreuses compagnies proposent des assurances qui sont adaptés au statut de l’auto entrepreneur avec des tarifs assez avantageux, notamment par rapport à leur budget.

Pour votre part, si vous rencontrez des difficultés à trouver la bonne compagnie d’assurance, vous pouvez saisir le Comité Central de Tarification (BCT). Celle-ci va décider à quelles conditions tarifaires l’entreprise d’assurance sollicitée va tenir la garantie de risque. Il est aussi possible faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur de garantie décennale en ligne.

garantie décennale auto entrepreneur