Meilleure assurance prêt immobilier

Écrit par

Assurance décès toutes causes : attentions aux garanties trompe-l’œil !

Assurance obsèques| Vues: 51

Une assurance décès toutes causes permet de protéger vos proches en cas de disparition prématurée. Cependant, il faut dire que toutes les assurances ne se valent pas. En effet, lorsque votre famille est économiquement dépendante de vous, il est important de prévoir le risque d’une disparition prématurée afin de les mettre à l’abri du besoin si vous venez à disparaître. Ceci est particulièrement recommandé lorsque vous n’avez pas vraiment de patrimoine à léguer.

Assurance décès toutes causes: une solution pertinente, mais…

La solution pour ne pas laisser votre famille dans le besoin en cas de décès brutal, c’est de souscrire à une assurance décès. C’est une formule d’assurance dont la cotisation est assez modeste, mais l’assureur devra verser une somme assez considérable aux personnes que vous avez déjà désignées en cas de décès. Cependant, il faut toujours être prudent par rapport aux événements ayant entraîné le décès. En effet, tous les événements n’ont pas le même rayon d’action.

assurance décès toutes causes

Les contrats les plus basiques couvrent uniquement les décès pour cause accidentelles. Du coup, ils n’interviennent que lorsque la disparition est causée par un événement soudain et d’origine extérieure. Ce qui exclut de fait toute maladie, accident cardiaque ou cérébral.

L’inconvénient, c’est que le risque de disparaître lors d’un accident est non négligeable et il est bien inférieur à celui d’un décès suite à une maladie. Par exemple, sur plus de 540.000 décès en France, seuls 23.000 sont d’origine accidentelle. Ce qui est un véritable obstacle à l’application de ce type d’assurance.

Assurance décès toutes causes : une couverture parfois insuffisante

Un des principaux obstacles des assurances décès toutes causes, c’est qu’elles n’offrent pas une couverture convenable pour la famille en cas de décès. Du coup, lorsque la cause de la disparition de l’assuré n’entre pas dans le champ du contrat d’assurance, elle n’est pas couverte. Le mieux serait alors d’opter pour une garantie plus étendue (toutes causes). Mais même avec ce choix, il faudra rester très vigilants sur les différentes causes d’exclusion contenues dans le contrat. En règle générale, plusieurs éléments ne sont pas couverts, notamment le suicide, surtout lorsqu’il survient durant la première année de souscription du contrat. D’autres exclusions portent sur certaines pratiques sportives ou encore la conduite d’avion. Pour ces cas de figure, il existe souvent des assurances spécifiques disponibles auprès des fédérations sportives.

Concernant le prix d’une assurance décès, il faut dire que les assurances décès par accident coûtent souvent moins cher que l’assurance décès toutes causes. Cependant, vous pouvez faire jouer la concurrence en optant pour un comparateur d’assurance afin de trouver la formule la plus adaptée. À 40 ans, il faut compter jusqu’à 25 euros par an pour un versement pouvant aller jusqu’à 10.000 euros.

assurance décès toutes causes

Comments are closed.