Convention obsèques : ce qu’il faut savoir avant de choisir !

Le fait de souscrire à une convention obsèques est une décision très astucieuse qui vous permet d’éviter à vos proches les tracas des funérailles. C’est aussi la certitude que tous vos vœux seront respectés après votre mort. Cependant, il faut savoir que la plupart des conventions obsèques qui sont souscrites ne prévoient que le financement des frais d’obsèques par une compagnie d’assurance. Pour d’autres conventions obsèques, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer tels que les prestations de pompes funèbres. Voici alors ce qu’il faut savoir avant de choisir.

 

Une convention obsèques : un contrat basé sur l’assurance vie

Chez la plupart des compagnies d’assurance, une convention obsèques ressemble beaucoup à un contrat d’assurance vie. Du coup, la constitution du capital versé au moment du décès peut s’opérer de plusieurs manières.

Par exemple, on a un versement unique et le souscripteur règle en une seule fois le montant qui est demandé par la compagnie d’assurance. Ce capital est souvent inférieur à celui souscrit et permet de générer des intérêts. Aussi, plus le contrat est souscrit tôt, moins la cotisation unique sera élevée. Cependant, cette formule est conseillée pour les personnes ayant plus de 70 ans.

Il y a aussi des cas où le souscripteur verse une cotisation mensuelle pendant un certain nombre d’années qui est déterminé à l’avance. Le plus souvent, la cotisation est versée entre 5 et 20 ans. Cependant, il faut dire que cette cotisation dépend à la fois de son âge à la souscription. Du coup, il est conseillé de souscrire à ce type de convention entre 45 et 70 ans.

Par ailleurs, il est possible pour le souscripteur d’opter pour une cotisation viagère, c’est-à-dire à verser chaque mois jusqu’à son décès. C’est toutefois une forme de cotisation qu’il est déconseillé de faire si vous n’avez pas 70 ans, car le cumul des cotisations peut parfois dépasser le capital souscrit.

 

Convention obsèques : un rachat possible à tout moment

Lorsqu’il souscrit à une convention d’obsèques, le souscripteur a la possibilité de demander un rachat. Ceci consiste à résilier le contrat et récupérer une partie des cumuls du cumul de cotisations versées ou encore la mise en déduction du contrat.

Du coup, il est conseillé de prendre en compte certains éléments avant de souscrire. On a ainsi la vérification du mécanisme de revalorisation du capital, car certains contrats d’obsèques le permettent et d’autres pas. Ensuite, il faut faire attention au délai de carence qui va de 9 mois à 2 ans, une période durant laquelle la garantie de joue pas. Par ailleurs, il faut demander un devis à plusieurs assureurs pour chaque formule afin de pouvoir comparer chaque offre. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance obsèques.

 

convention obsèques