Ce qu’il faut savoir pour faire une estimation de prêt immobilier

Aujourd’hui, il existe plusieurs simulateurs de crédit immobilier qui vous permettent de vous aider à optimiser votre projet d’achat immobilier. Ce sont des outils qui vous permettent de faire une simulation graphique de votre projet immobilier afin de savoir ce qui vous attend en cas de prêt. Il existe d’ailleurs des simulateurs express qui permettent de vous fournir en quelques secondes l’impact du taux d’intérêt, des mensualités et la durée du crédit sur votre projet. Voici ce qu’il faut savoir avant de faire une estimation prêt immobilier.
estimation de prêt immobilier

Simulation prêt immobilier: évaluez votre capacité d’emprunt

C’est sans doute la base de tout projet d’emprunt. En effet, il serait dangereux d’emprunter une somme dont vous n’êtes même pas sûr de pouvoir rembourser. Pour le savoir, il suffitd’indiquer précisément vos revenus ou rentrées d’argent (salaire, placements, aides sociales, etc.). Il faut aussi évaluer toutes vos charges, notamment vos dépenses personnelles, pensions et crédit en cours sont utilisés. À partir de ces données, vous pourrez déterminer la capacité maximale d’endettement qui ne doit surtout pas dépasser le tiers de vos revenus. Il s’agit d’ailleurs de la limite imposée par la plupart des banques. L’objectif, c’est de vous éviter tout surendettement.

 

Estimation prêt immobilier: calculez le montant de vos mensualités

Si vous prenez la somme que vous souhaitez emprunter comme point de départ, il sera possible d’évaluer le montant de la mensualité correspondant. À travers une simulation, vous serez surtout en mesure de déterminer les mensualités optimales tout en réalisant des économies sur le cout total du crédit. Par contre, si vous avez une mensualité optimale sur le point de départ, l’utilisation d’un simulateur vous permettra de connaitre le montant maximum que vous pourrez emprunter.
estimation de prêt immobilier

Pensez au cout global de votre crédit

Le plus souvent, les consommateurs ont tendance à allonger la durée de leur crédit pour espérer diminuer leur mensualité. Cela peut paraitre une bonne idée, mais si on y regarde de plus près, cela gonfle sensiblement le cout global de l’emprunt. Voici une explication simple : si vous empruntez 200.000 euros avec un taux d’intérêt de 4% :

 

  • Sur une période de 10 ans, avec une mensualité de 2025 euros, cela vous coutera 43.000 euros.
  • Sur une période de 20 ans, avec une mensualité de 1212 euros, cela vous coutera 90880 euros
  • Sur une période de 30 ans, avec une mensualité de 955 euros, vous coutera 143800 euros.

 

Une estimation prêt immobilier vous aidera surtout à choisir la formule que vous souhaitez et surtout qui soit idéale si l’on prend en compte l’association durée de crédit et mensualité. Il sera alors possible d’adopter des durées moins standards (autre que les 15, 20, 25 ou 30 ans). Une bonne manière d’allier économie et optimisation.

estimation de prêt immobilier