renégocier assurance prêt immobilier

Écrit par

Renégocier assurance prêt immobilier: comment s’y prendre ?

Crédit-Immobilier| Vues: 30

Depuis le 26 juillet 2016, il est possible de renégocier assurance prêt immobilier. Les souscripteurs ont en effet 1 an dès la signature de leur contrat. Une opportunité qui permet de réaliser des économies allant jusqu’à 50%. Cependant, ce n’est pas toujours facile de renégocier son contrat d’assurance emprunteur. Les assureurs expriment souvent plusieurs réserves concernant ce sujet. Voici comment s’y prendre.

Cliquez ici pour obtenir plusieurs devis assurance crédit immobilier

Cherchez un contrat d’assurance emprunteur équivalent et l’utiliser pour renégocier assurance prêt immobilier

Après avoir signé votre contrat d’assurance emprunteur, il faut commencer par faire le tour des assureurs. Il faut dire qu’il existe plus de 40 types de contrats d’assurance de prêt immobilier individuelle sur le marché. Ces contrats sont déterminés en fonction du profil de l’assuré (son âge, sa situation matrimoniale, le fait qu’il fume ou non, etc.). Vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance emprunteur SpeedTarif.fr pour comparer les différents contrats d’assurance emprunteur.

Toutefois, il faut bien faire attention à vérifier toutes les garanties. Celles-ci doivent être équivalentes à tous les contrats qui sont proposés par l’établissement bancaire. Si ce n’est pas le cas, la banque est en droit de vous le rétorquer. Ces critères de comparaison sont désormais disponibles sur la fiche standardisée d’information ( FSI).  Pour plus d’informations consulter notre article sur le sujet.

Baisser le cout et le taux de l’assurance : l’avantage de renégocier assurance prêt immobilier

Dans la plupart des cas, l’assurance prêt immobilier est calculée à partir du capital initial de l’emprunt. Cela signifie surtout que vous allez verser tous les mois des frais d’assurance. Ceux-ci sont calculés par rapport au montant total de votre crédit immobilier. Du coup, lorsque vous changez d’assurance au cours du mois, ce capital peut être revu à la baisse grâce aux remboursements déjà effectués. Vous allez alors vous assurer à partir d’un montant plus faible. Ce qui permet un double gain financier.

 

Adressez une lettre recommandée à votre banque

Après avoir sélectionné le contrat d’assurance de prêt immobilier équivalent, il suffit d’adresser votre nouveau contrat d’assurance emprunteur à votre banque par lettre recommandée. Dans celle-ci, il faudra préciser votre volonté de résilier le contrat précédent ou votre volonté de renégocier assurance prêt immobilier en cours. Il s’agit surtout d’une lettre de « résiliation-substitution » qui devra mentionner que vous souhaitez mettre fin à votre actuel contrat sous 15 jours. Une date à la laquelle le nouveau contrat soumis va prendre effet.

A noter que votre demande ne sera recevable que celle-ci est réalisée 15 jours avant le terme du délai de 12 mois qui a été autorisé pour la renégociation.

Quant à la banque, elle a l’obligation de vous répondre dans 10 jours ouvrables et de motiver sa réponse en cas de refus.
renégocier assurance prêt immobilier

Comments are closed.