5 façons de résilier votre contrat d’assurance auto hors date d’échéance

lettre résiliation assurance auto

Une lettre de résiliation assurance auto peut être envoyée à votre assureur hors date échéance de votre contrat d’assurance. Cependant, il est important de remplir certaines conditions qui sont détaillées et protégées par la loi Hamon. La seule condition, c’est le fait que le contrat que vous souhaitez résilier ait été contracté il y a plus d’un an.

lettre de résiliation assurance auto

Voici 5 manières de résilier votre contrat d’assurance auto hors date d’échéance selon le code des assurances .

  1. Le non-respect de la loi Chatel par votre assureur

Avec la loi Chatel, votre assureur est désormais tenu de vous informer de la date de fin de votre assurance par courrier. Du coup, si vous ne recevez pas cet avis au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou si la lettre arrive au-delà de cette période, vous avez le droit de mettre un terme à votre contrat d’assurance. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation assurance auto en recommandée à l’assureur et vous ne serez pas exposé à des pénalités de sa part.

 

  1. L’assureur vous refuse une réduction de prime

Si votre assureur vous refuse une réduction de prime alors que vous avez rempli toutes les conditions pour y être éligibles, vous avez pleinement le droit de mettre un terme à votre contrat d’assurance. Il suffit de lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une dénonciation de contrat et la résiliation prend effet 30 jours après l’envoi du courrier.

 

  1. Une lettre de résiliation assurance auto lorsque votre assureur augmente subitement la prime

Lorsque votre assureur augmente subitement le montant de la prime que vous lui versez, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance. Toutefois, il faut savoir que les possibilités de résiliation pour ce cas de figure sont assez faibles, car tout dépend du contrat d’assurance, notamment les conditions de « Résiliation ». Veuillez alors vous reporter à ce chapitre.

 

  1. Une évolution de votre situation professionnelle ou personnelle

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains événements dans votre vie personnelle ou professionnelle peuvent vous permettre de résilier votre contrat d’assurance auto. On a par exemple le changement de domicile, l’évolution de votre régime matrimoniale, un changement de profession, une cession définitive de votre activité professionnelle ou encore la prise de retraite professionnelle.

 

  1. Votre assureur résilie un des contrats qui vous lie à lui

Suite à un cumul de sinistres par exemple, il peut arriver que votre assureur décide de manière unilatérale de résilier le contrat qui vous lie à lui. S’il s’avère que vous aviez plusieurs contrats vous liant à cet assureur, vous avez la liberté de les résilier tous. Il suffit de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum d’un mois.

Dans tous les cas, vus devez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation assurance auto par courrier recommandé en mentionnant le motif de résiliation concerné.

lettre de résiliation assurance auto