Quelles sont les assurances obligatoires pour les étudiants ?

Que ce soit une assurance responsabilité civile étudiant, l’assurance véhicule en passant par l’assurance habitation, on peut dire qu’il existe 3 types d’assurances pour les étudiants. Chacune a sa spécificité et englobe plusieurs garanties. Elles sont obligatoires pour les étudiants. Zoom sur ces différents types d’assurance.

Assurance responsabilité civile étudiant

Pour souscrire à une assurance responsabilité civile étudiant, une attestation de responsabilité civile est le plus souvent exigée par l’assureur. Elle peut aussi être réclamée dans le cas d’un stage par l’employeur.

Assurance habitation comparatif

Une assurance responsabilité civile étudiant permet de couvrir les éventuels dommages causés à un tiers durant l’année universitaire. Par contre, elle ne permet pas de protéger l’étudiant par rapport aux différents dommages dont il peut souffrir. Le plus souvent, l’assurance responsabilité civile étudiant est incluse dans l’assurance multirisque.

Pour souscrire à ce type d’assurance, l’étudiant peut s’adresser à l’assureur de ses parents ou à une mutuelle d’assurance étudiante.

 

L’assurance logement étudiant

En tant que locataire, l’étudiant est responsable des dommages causés à son logement pendant la durée du bail. Du coup, il devient obligatoire de souscrire à une garantie responsabilité civile. Celle-ci est d’ailleurs incluse dans tous les contrats d’assurance habitation. Ces contrats d’assurance sont obligatoires lorsque l’étudiant habite dans une maison individuelle ou dans un appartement non-meublé. Le propriétaire du logement peut exiger une attestation d’assurance lors de la fourniture des clés et même tous les ans.

À noter que l’assurance logement étudiant sert à couvrir les risques locatifs ainsi que les dommages infligés à des tiers par l’assuré ou par un proche vivant sous son toit. Concernant cette dernière garantie, elle peut être étendue à la durée de ses études.

Pour obtenir ce type d’assurance, l’étudiant peut s’adresser aux mutuelles d’assurances ou aux banques. Concernant le prix, il tourne autour de 100 euros en moyenne par studio.

Assurance habitation comparatif

 

L’assurance du véhicule pour étudiant

On a enfin l’assurance véhicule qui n’est valable que lorsque vous conduisez un véhicule ou un deux-roues à moteur. Il suffit d’apposer une vignette sur le pare-brise de votre véhicule et de justifier d’une attestation d’assurance. Celle-ci est encore appelée carte verte. Le non respecte de cette obligation peut entraîner une amende allant jusqu’à 3000 euros.

À noter que l’assurance du véhicule vous permet d’être indemnisé en cas de dommages matériels et corporels causés par un tiers. Certaines garanties peuvent être aussi posées, mais sont facultatives. Pour souscrire à une assurance véhicule en tant qu’étudiant, il suffit de s’adresser à une mutuelle d’assurance, une banque ou à une assurance de votre choix. Vous avez également la possibilité de le faire sur notre comparateur d’assurance gratuit SpeedTarif.fr